Une Peugeot 202 avec un moteur Alfa Romeo turbocompressé
et une carrosserie surbaissée.
La future voiture des records est une Peugeot 202 datant de 1946. Cette petite voiture populaire sera propulsée par un moteur italien de marque Alfa-Romeo, et notre objectif de vitesse est au-delà de 232 km/h. Pour ce faire, la préparation de l’auto va consister à transformer radicalement la voiture, sa carrosserie, son châssis et ses trains roulants, en vue de lui faire supporter ces vitesses qui seront près de 3 fois supérieures à ses performances d’origine. Le moteur sera quant à lui très largement transformé, et doté d’un turbocompresseur pour s’affranchir de l’altitude du Lac Salé et de la perte de puissance qu’elle engendre.
Nous avons découvert notre 202 dans un hangar, et nous la transformons en voiture de record !!
Cette sympathique petite voiture populaire sera bien sûr transformée en voiture de course pour relever le défi. Nous la construisons dans l’esprit des années 60, avec des pièces d’époque. Mais sa conception va pourtant lui permettre d’établir les 2 records que nous avons en point de mire dans les catégories H/CBFALT et H/CBGALT.
La calandre de notre 202 sera bouchée. Illustration du projet final (Philippe Berne – Red Hot Tiki)
Construction de la voiture de record
Tout commence en couchant une esquisse sur du papier pour trouver les premières idées. Serge a sorti son crayon et a dessiné l’auto en y intégrant tous les éléments qu’on pouvait être amené à y trouver.
Puis Frank est passé à la modélisation informatique pour concevoir le châssis, en intégrant les éléments que la SCTA réclame pour l’homologation du véhicule. Le chassis a ensuite été assemblé dans un atelier de mécanique. Des tubes d’acier assemblés par soudure MIG composeront l’ensemble de la cellule de notre auto de record.
La voiture a été présentée lors du Salon Automedon 2018 au parc des expositions du Bourget. Découvrez la vidéo du salon et la logistique mise en place par le team pour présenter la voiture dans cette vidéo. Le stand a recu des organisateurs le 3e prix du meilleur stand !
L’École de la Performance prépare notre moteur
L’École de la Performance est d’ores et déjà partenaire du team NaCl pour ce projet. Dans le cadre de la formation Moteurs & Performances aux techniques de la préparation moteur, deux élèves de l’École ont pris en charge la préparation complète du moteur Alfa Romeo.
C’est une préparation dans les règles de l’art incluant un soin particulier aussi bien sur le haut moteur et le bas moteur. La culasse, passée à la soufflerie de culasse, promet de sortir environ 200CV, une puissance largement suffisante pour nous permettre de dépasser la vitesse de record de 232km/h. Sa cylindrée est calibrée pour atteindre la limite supérieure de la classe dans laquelle on concourt : 1522.5 cm3.
De plus, ce moteur Alfa Romeo de 1965 sera équipé d’un compresseur, pour compenser la pression plus faible qui règne sur le lac salé de Bonneville perché à 1200m d’altitude. Ce moteur très spécial va permettre à la 202 de tripler ses performances d’origine. Un bouillant bijou…
Luc et Roméo construisent le moteur durant leur formation à l’École de la Performance (Nogaro)
En savoir plus sur le team NaCl | En savoir plus sur la Speed Week |